Bienvenue à vous

Amis, famille, collègues, inconnus,

Nous vous invitons à partager sur ce blog un doux moment de rêverie, où que vous soyez, détendez-vous, lisez-nous, et profitez de cette jolie évasion...

lundi 23 mai 2011

Journal de bord à 4 mains

Salut à tous, et merci d 'avoir patienté, nous avons choisi pour cette fois de retranscrire notre journal de bord, plus vrai et plus spontané parfois que le blog, bonne lecture!"
Et merci Edwige (j'suis contente d'avoir de tes nouvelles!!!) et Aurélie pour les compliments sur mon écriture!

Du Vend. 13/05 au mardi 17/05. Par Mathieu.

" En raccourci parce que c'est long. On devait partir vendredi matin de chez Martine mais Fred ne pouvait pas donc départ samedi matin. Onyx et sa percheronne ont du tristes de se quitter. On rencontre Fred Fanny et leu petite famille. Une super famille avec qui on accroche très vite sur tous les plans. Ces 4 jours sont consommés en discussions, repas, échanges de vie et de savoirs. Une journée au jardin pour lundi. Dans mon envie d'avancer, j'en oublie notre passage à la fête de l'âne à St Paul dimanche matin. On a pu voir beaucoup d'ânes et surtout découvrir le bat Randoline et son inventeur, Jacques CLouteau! Un échange très sympathique où on a pu échanger sur les randos et nos incertitudes. Mardi, on décide d'aller chercher du bois avec la cariole et les chevaux de Fred. On en a pris plein les yeux, heureux de découvrir, d'essayer, de partager un moment privilégié avec eux. Mercredi, départ, c'est dur mais on sait que le voyage c'est des rencontres mais aussi des séparations. De toutes façons, nous savons tous que nous nous reverrons."






Mercredi 18 mai. Par Mathieu.
St Bonnet Briance - Chateauneuf la Fôret. 13 km. Temps beau et chaud.

"Super journée entamée par l'accompagnement de Fanny et Marceau sur le débutdu trajet. Les paysages sont vraiment très beau et plus vallonés. C'est un vrai dépaysement pour moi. Le soir, arrêt dans une ferme pédagogique qu'on nous avait indiquée. Accueil très sympa, les gens nous invitent à manger. Ils travaillent tout l'été et partent en vacances l'hiver. On a échangé sur le fait de venir garder leur maison en échange de soins aux animaux. On les recontactera avant l'hiver."

Jeudi 19 mai. Par Marine
Chateauneuf la Foret - Planchemouton, Eymoutiers.

"Bonne journée. Pour moi, la reprise est dure, quitter le confort pour reprendre notre vie d'itinérants est difficile et me fait me questionner parfois que ce choix: sommes-nous maso....?
Mat' a du mal à comprendre car nos 15 jours de repos devraient nous avoir donné un moral d'acier, mais moi, il me faut toujours quelques jours pour m'adapter quelque part, preuve en est, aujourd'hui (vendredi), c'est reparti! Le midi on se paume, et on se prend la tête; quelques temps + tard, on repart, plein d'entrain. Arrivés à Eymoutiers, direction véto (injection d'antibios contre démangeaisons), et office de tourisme qui nous dit qu'un des chemins indiqué sur notre carte n'existe plus depuis environ 20 ans... Ce soir, squat à Planchemouton (lieu de vie du peintre Robert Hole), et moi je vais avec Fanny à son cours de sophro, c'est une chouette découverte."

Vendredi 21 mai. Par Marine
Eymoutiers - ?. 19 km.

"Très longue journée. 9h30- 19h30! Pour seulement 18 km... Bienvenue à la montagne! Ca y est, on est vraiment sur le plateau des 1000 vaches, très belle vallée avant Nedde, ça nous plait bien. Déj. à Nedde au bord de la rivière, pêche et sieste, le bonheur. A-midi, orage, ce soir arrêtés en bord de rivière, Onyx est énervé cause moustiques certainement. Demain on décolle vers 11h, repos!".

Samedi 22 mai. Faux la Montagne- Faux la Montagne.

"Après le déj. on redécolle vers 14h direction le lac de Chammet pour se poser et pêcher . Sauf que 500 m après le départ, au milieu de la forêt, l'orage éclate. Et là, c'est le drame, le chemin se remplit d'eau à vue d'oeil, Onyx se prend de la grêle sur la tronche et nous on passe 1h30 chacun sous sa cape à ne pas trop se parler car on se rassure chacun pour soi, pour que la foudre ne nous tombe pas sur le nez. Une fois bien trempés et bien blasés, l'orage ne s'arrête pas, on décide de faire demi tour à Faux pour s'installer au camping. Je repasse à l'épicerie acheter un gouter réconfortant (chocolat pain beurre), et me rends compte que l'épicière que je trouvais sympa ce matin est bien hypocrite, sympa elle appelle tout le monde pour nosu trouver une douche puis les critique quand elle n'obtient pas réponse, en terminant par "je vous aurais bien proposé chez moi, mais j'ai 4 enfants, ça les perturbe...".
La responsable du camping vient nous voir, il est fermé, elle nous fait payer 12 euros, et nous demande de nous cacher au fond du terrain, alors on déplace la tente. Une fois qu'on a vu que les douches étaient froides, je vais la revoir et elle nous ouvre un gîte pour se doucher. Non mais! Merde!
Tout le monde ici se fout de notre projet, c'est une drole de sensation, chacun veut parler de soi finalement.. nous compris semble-t-il...! On se sent rangés au statut de touriste lambda et ça nous fait bizarre. La chaleur humaine de chez nous nous manque sacrément!
Notre gouter réconfortant nous fait chaud au coeur et nous rappelle nos gouters de retour de bord de mer en hiver.
Nos affaires sont trempées, les matelas, en + d'être crevés sont mouillés eux aussi. Couchés de bonne heure, fatigués".

Dimanche 23 mai. Faux- Tarnac. 22 km dont 10 qui ne servent à rien. Temps très couvert, sans pluie. Par Marine.

"On a mal dormi. Onyx surement attaqué par les yin yin toute la nuit n'a cessé de tirer, de faire des allers retours etc... Alors on reste éveillés une partie de la nuit, se demandant si il ne va pas se coincer dans sa chaine ou autre (car aujourd'hui il s'échappait de son parc!). Sentir qu'Onyx n'est pas bien nous rend soucieux.
Je me réveille pas le moral au beau fixe. Marre un peu, les yin yin, les gens pas super chouette, l'humidité, un coup de ras le bol, ou j'aimerais bien etre dans ma maison à faire mon potager. Alors on discute woofing, peut-être dans le Lot?
On se remotive pour la journée d'aujourd'hui, à coups de tout ce qui est positif dans notre voyage, dans notre liberté.
Départ 10h30, on marche 2h, quand on se rend compte qu'on est revenu au point de départ... à Faux la Montagne. C'est le coup de massue, nous avons suivi des balises de GR qui ne sont même pas sur la carte, et nous avons fait une boucle de quasi 10 km. On est dans une colère noire contre IGN, à qui on enverrait bien une lettre pleine de notre colère pour se défouler. Il est 12h30 et les gens qui nous annoncent notre localisation ne nous proposent rien, pas même un peu de chaleur humaine.
C'est dur, pour tous les deux, et la douce idée d'appeler les copains et leur bétaillère pour quitter ce plateau nous effleure sous l'effet de la colère. En tous les cas, Onyx est crevé, il s'est couché depuis 45 min. sur le bord de la route et ne bouge même pas au passage des voitures qui, de totues façons, ne nous saluent pas. Ne voulant laisser notre âne ne pas dormir de la nuit, et ne nous sentant pas à notre place au bon moment au vu de tous ces événements, nous décidons de changer d'itinéraire pour accélérer la sortie de ce plateau des 1000 vaches, 1000 sources, mais pas des 1000 sourires, seulement des 1000 emmerdes.
[...]
La journée se termine mieux qu'elle n'était ce midi. On a marché 12 km cet a-midi, c'est à dire une vingtaine sur la journée. Nous sommes arrêtés à Tarnac au bord du lac. Onyx a l'air PLus calme , mais ce soir c'est nous qui nous faisons attaquer aux yin yin. ALors, il est 20h, moi je vais bouquiner dans la tente tranquille pendant que Mat persiste à pecher, à mon avis pas pour longtemps, les yin yin sont terribles. Savoir que l'on va quitter le plateau, a fait que j'en ai + profité cet a-midi. La nature est superbe, nosu avons croisé une maison en 3h30, bien que sur une route! De longs moments entre forets et genets. Nous sommes apaisés pour la soirée.

PS: Auj. une femme nous a demandé nos prénoms, "Mathieu, Marine",ce à quoi elle répond, "M, aime, c'est la meilleure place que le milieu de l'alphabet, et c'est beau des prénoms qui commencent par le verbe "aimer".

Voili voilou les amis, la famille, je suis un peu émue de vous faire partager notre carnet de route qui ravive en moi toutes les émotions que nous avons traversées ces quelques jours. Nous sommes maintenant en Corrèze, les paysages sont magnifiques, nous allons nous arrêter 2 jours pour que tout le monde se repose, de toutes façons, ils annoncent 30°c les 2 prochains jours.

Merci à vous de votre présence, constante,
On vous embrasse,

M&M's et Onyx surnommé "coco" maintenant..!!





3 commentaires:

  1. Elles sont belles vos photos les amis. Bien contents d'avoir partager quelques heures supplémentaires avec vous hier. On vous envoie tous nos encouragements et toutes les ptites blagounettes de Fred en cas de coups durs. La route est belle, amusez vous!
    Marine, le peintre de planchemouton c'est Paul Rebeyrolle et non pas Robert Holle.
    On vous embrasse bien fort les copinoux.

    RépondreSupprimer
  2. ma très chère cousine n'hésite pas a me dire si tu veux que je t'envoie quelques petites friandises ou autre chose comme du PQ ...on est derrière vous et on vous soutient dans cette épreuve de oufffff merci de nous faire partager ça bisous a vous 3.

    RépondreSupprimer
  3. ah punaise ! Je viens de vous écrire un super chouette commentaire qui s'est volatiliser dans les méandres du web. Je recommence ;-)

    "le fait de sentir Onyx soucieux, me rend soucieuse" bienvenu dans le monde des propriétaires d'animaux qui inclue leur partenaire à 4 pattes dans leur projet. On leur demande un service et ça nous rend sensible (encore un peu plus) à leur émotion.

    Pour notre part nous sommes rentrés du Québec Mardi où nous avons passées d'excellentes vacances. J'ai souvent pensé à toi, car nous avons été hébergés chez l'habitant au fur et à mesure de notre itinéraire. Nous avons rencontrés de très belles personnes.
    Bises à vous et caresses à Onyx.

    RépondreSupprimer