Bienvenue à vous

Amis, famille, collègues, inconnus,

Nous vous invitons à partager sur ce blog un doux moment de rêverie, où que vous soyez, détendez-vous, lisez-nous, et profitez de cette jolie évasion...

mardi 10 mai 2011

Hey! Hey! Hey! By Onyx (un peu sur l'air de "Pom Pom Pom" de Nounours)

Amis, amies bonjour!!!

Grande étape, nous sommes le sud !!


Que de fierté pour nous trois, à plus de 400 km de chez nous, ça y est, la moitié Nord de la France est dépassée, les températures et la sécheresse s'en ressentent ainsi que les noms du coin, qui, pour les villages se terminent tous en "ac", et pour les hameaux, commencent tous par "chez untel ou unetelle", ça sent le sud, les grillons font office de cigales, et le relief commence à se dessiner, nous sommes arrêtés à Rilhac Lastours sous Limoges, dans les contreforts du massif central,

   Mat' & Marine étant pris d'un excès de fainéantise en ce moment, je prends le relais pour les nouvelles, pendant que l'un se débat à la pêche, l'autre est partie en ville profiter de sa copine, la sédentarisation et ses habitudes reviennent bien vite! Crème fraîche, plats au four, beurre, apéros, les "mauvaises" coutumes culinaires de mes maîtres les ont repris d'assaut!

Enfin, enfin.... La route pour en arriver là a encore eu son lot de surprises, bien sûr..
Repartis de notre dernière escale d'ou Marine donnait des nouvelles, c'est encore le coeur rempli de cette douce générosité de Josée et Bernard, qui se sont pliés en 4 pour nous que nous reprenons la route, les batteries bien chargées. Pour mes maitres c'était douche, diner, internet, petit déj etc... et pour moi du bon foin. Départ le matin avec une vraie haie d'honneur d'une quizaine de personnes, incroyable, et Mat et Marine ont donc ajouté cette adresse à la liste des cartes postales qu'ils envoient à leurs hotes, pas à chaque fois mais quand ceux ci en font la demande, (d'ailleurs, il faudrait qu'ils s'y mettent!).

Nous avons ce jour du départ rejoint la Vienne à l'Isle Jourdain, qu'on nous avait conseillé de traverser sur le viaduc car c'était plus simple, enfin........... quand on est arrivé tous les trois en haut du viaduc, on nous avait pas dit qu'il faisait 40 m de haut, et 200 m de long avec pour seul rebord, un minusucule muret, et ajouré en +!!! Alors, oui, c'est un site "merveilleux pour le saut à l'elastique" mais nous on a pris nos clics et nos clacs, et a vite traversé la bled par en bas, tous trois pris de vertiges, enfin, moi, ça allait mais Marine & MAt' ne se sont pas lassés de dire que "pour l'âne c'était + prudent... bla bla bla, "j'ai l'dos large!

On a donc chopé le GR 48 qui nous emmenait jusque Rilhac Lastours où on est arrêté en ce moment..

Merveilleux moments le long de la Vienne, des coins herbus et sauvages où il n'y avait que nous, mais même pas le droit de grignoter un bout d'herbe pendant les heures de boulot, c'est qu'ils rigolent pas M&M'S!


C'est + sympa maintenant, ils me lâchent un peu la grappe, enfin, façon de parler, ils me laissent + en liberté sur les chemins où il n'y a pas de risque, ils ne sont pas toujours hyper contents puisque si je suis devant le trace ma route sans m'occuper de savoir ou on va, si je suis derrière je m'arrête pour manger (bah faut bien en profiter...), donc c'est souvent un devant, un derrière, avec une brindille quand j'avance pas... et parfois, ils me frappent (si si!) avec une fleur (oui bah ça fait peur...!), et là bah je m'emballe, et puis je file sur la gauche dans un fossé plein d'orties, et jme retrouve coincé alors ils sont obligés de venir me libérer et parfis de refaire le paquetage car tout s'est un peu barré, là, 2 options:
  Celle de Mat' de m'attacher à un piquet et de me laisser là parce que vraiment j'en fais exprès,
où celle de Marine de me regarder en se marrant et en disant que "je suis vraiment un âne",et de me ramene sur le chemin,
  Heureusement que Marine arrondit les angles pour ces moments là, el patron lui, il me fait la tronche pendant un quart d'heure...!

Ce n'est plus un scoop, j'ai eu ma première touche... Marine a déja balancé la photo de ma premère rencontre coup d'coeur........ Barbie réincarnée en poney...

Je n'osais y croire...! Au détour d'un virage, elle est apparue.. Nous avons brièvement fait connaissance, échangé nos patrimoines phéromoniques... papoté un petit moment, puis nous avons continué notre route car c'est ça la route, des rencontres brève mais intenses, qui parfois donneront suite, parfois non....


Nous avons ensuite traversé la Charente, traversée fait de bonnes surprises, nottament en ce petit village de St Germain de Confolens, ou l'accueille a été chaleureux ainsi que la rencontre avec la journaliste locale de la Charente Libre, qui nous a rattrapé peu après un départ matinal pour nous proposer un petit article dans le Charente Libre:

Bien évidemment, nous n'avons que le lien internet, et nous en remercions l'auteure pour son article très sympa, car Marine, quand elle a voulu acheter le journal le jour de la sortie est entrée dans un tabac, et surprise de ne pas voir la Charente Libre demande à la personne pourquoi il n'est pas dans sa boutique, qui lui répond, gentimment "mais Madame... Nous sommes en Haute Vienne"... Et oui..........

En tous les cas, la surprise qu'elle gardait pour Mat' depuis 2 mois a fait son effet! La journée commençait bien, car le déjeuner s'est fait a coup d'entrecote frites pour eux chez Lucien, un resto au bord de l'eau, qui a trouvé le projet génial, ils m'ont donc garé dans le jardin, et ce sont fait plaisir, apéro, dessert etc... j'ai bien cru qu'ils n'allaient pas redécoller;; C'est donc portable dans la poche prétextant des nouvelles de tout le monde (vous y etes tous passés), que nous avons pu arriver là quelques instants avant que les copains nous rejoignent:


Ce petit paradis s'appelle le lac de Lavaud, vers Chabanais pour ceux qui connaissent. La nature et nous, (et de l'eau potable!), c'est un peu "the place to be" de la Charente, on est alors resté 3 jours, avec les copains, à coups de barbec, anguille, peche, tajine sur le barbec (hey! Nico et François, vous pourriez venir un week end ensemble qu'on fasse bourguignon et tajine.... non?).. Le pied:


Et il y a des moments où on se dit que le bonheur c'est ça...

En tous les cas, moi je le sais, Mat & Marine ont eu la larmichette de voir leurs amis, et ont réalisé à quel point c'était bon les amis, c'est bien ce qui motive un retour dans le 44 jusqu'à maintenant et non pas un exil dans le Lot!

La peche à Lavaud n'a pas été des + fructueuses.........:


Mais a réveillé l'instinct de pêcheur de Mat', qui depuis, a acheté un permis pêche national, tout le matériel de pêche, a réparé le vélo de Martine chez qi nous sommes cette semaine, et se lève à 5h du mat' un jour sur deux pour aller à la pêche (je pens Ingrind que tu as largement contribué a cet engoument!). Ce qui est bien c'est que depuis ils ont récupéré une grille de barbec (merci Rachou!) et qu'ils pourront maintenant déguster de bons poissons grillés pour la suite de notre périple.

D'ailleurs la suite, parlons-en! Initialement prévu Dordogne, Lot, Aveyron, Ardèche, me chers compatriotes commencent à s'interroger sur la pertinence de cet itinéraire au vu de l'amas de touriste qui s'annonce, et à l'accueil plus ou moins bon si nous sommes mélangés à la masse touristique de cet été, alors une reflexion s'engage sur pourquoi pas une déviation vers la Corrèze et le Cantal, où nous avons des propositions d'accueil (merci!), et où nous pensons que le tourisme y serait moins de masse...
Enfin, ce qui influe également la suite, c'est que un de mes fers s'est deja cassé au bout d'un mois (c'est à dire environ 250 km), et que trouver un maréchel ferrant est une grande galère que Mat & Marine n'avaient pas du tout anticipé. Moi ça m'arrange, je reste aux cotés de ma Phanie, percheronne d'1 tonne:


Ma nouvelle de compère, qui m'a gentimment accueillie dans son pré en raison de la gentillesse de ses propriétaires, voisins de notre lieu de vacances en ce moment. C'est le pied de retrouver une compatriote, que je ne m'amuse pas à embeter car, il faut dire que son sabot fait la taille de ma tête et que son garrot, c'est le haut de ma tête, donc, je fais pofil bas.

Nous devons donc repartir vendredi qui vient en direction d'amis d'amis qui sont surement en train de nous trouver un plan maréchal, la solidarité fait toujours bon oeuvre.

Quant à mes maitres, il va falloir qu'ils s reffassent à la vie quotidienne du périple, car je trouve qu'ils s'habituent bien vite au confort.. Ils ont moins le sentiment d'être en voyage, mais en vacances, c'est étonnant. Et Marine qui craignait de ne pas pouvoir se réhabituer à tout ça après le périple ou de devenir asociable, me fait bien rire, car sieste sur canap' et relations sont des savoirs faires qui ne semblent pas disparaitre si vite..!!

Voici donc nos nouvelles pour aujourd'hui, nous allons donc très bien, comme d'habitude, projetons au jour d'aujourd'hui un arrêt pour l'hiver peut-être en ISère pour passer l'hiver à la Montagne, mais ce ne sont que des projets, et nous savons tous les trois maintenant que les projets ne sont que des projets, et qu'entre temps il y a la vie avec ses surprises...

Ah! je deviens poétique, il est temps d'y aller!!!

Braiement amical à tous de nous trois!

PS: Les vidéos sont beaucoup trop lourdes à charger, désolés..
Marine recupère un téléphoneaujourd'hui.
Jean Yves, nous ne prenons donc pas la direction de ChateauPonsac.. merci pour la possibilité, à Bientot.


1 commentaire:

  1. En direct de l'accueil de jour, un grand bonjour de Christine et Nelly pour les deux aventuriers et Mr Onyx. Merci pour ces écrits qui permettent de nous faire rêver !!

    RépondreSupprimer