Bienvenue à vous

Amis, famille, collègues, inconnus,

Nous vous invitons à partager sur ce blog un doux moment de rêverie, où que vous soyez, détendez-vous, lisez-nous, et profitez de cette jolie évasion...

vendredi 2 septembre 2011

L'hiver arrive...............!!!!

Bonjour à tous,

Il me semble que tout le monde est curieux de nos projets pour la suite des événements..!

Nous avons donc fini notre mois d'août tranquillement avec encore la visite de quelques amis. Avons fait referrer Onyx après que le fer ait sauté à 7h00 alors que, levés depuis 1h30 nous étions prêts à partir... Des débutants!
Nous avons souffert probablement comme tout le monde de la canicule, surtout quand Mat' avait 39 de fièvre..!
Nous avons quitté le Cantal pour entrer alors dans le Puy de Dôme, et ici, il n'y a personne, les villages sont désertés, il parait que les heures de gloire sont passées, en cause la délocalisation des industries à l'étranger (du genre "les draps de Condat", me suis alors abstenue de dire que je ne connaissais pas cette spécialité..).
Enfin, il y a  un petit côté triste parfois.

Nous sommes par contre heureux que le tourisme de masse s'arrête (bon courage aux actifs pour la rentrée!), et espérons que de vraies rencontres vont pouvoir de nouveau avoir lieu, car cela nous manquait et nous n'avions pas eu l'hospitalité depuis un bon mois, ce qui a rendu un peu plus dur notre quotidien, entre au choix: canicule ou 8 degrés! Cela a entraîné aussi le fait que nous avons beaucoup du nous loger en camping pour avoir une douche et de l'eau chaude, mais Onyx y a souvent peu à manger? Le mieux a été à ST Nectaire, où on nous a refusé l'accès au camping, forcément, un 3 étoiles avec du crottin d'âne!

Enfin, en ce moment le vent tourne. Preuve en est l'appartement depuis lequel je vous écris, qui est un prêt du maréchal ferrant qui a ferré Onyx la semaine dernière et qui nous a laissé son appart hier soir car il était absent et qu'il y avait un risque d'orage. Alors, là, l'humanité et la confiance que l'on recherche tant sont à leur comble, merci Pierre!

Il est vrai que l'on s'aperçoit que l'on cherche un peu plus de confort en ce moment, peut-être est-ce du à la météo estivale qui a été difficile, mais un bon café et un bon lit nous font du bien.

Le passage des amis a laissé chez nous plein de retours, de projets, de distance sur notre situation, et nous n'avons pas eu besoin de trop discuter pour se rendre compte que nous désirions la même chose Mat' et moi (Onyx aussi peut-être..).

Nous avons donc choisi de rentrer dans notre Pays de Retz d'ici la fin du mois d'octobre, autrement dit avant l'hiver. L'idée de l'itinérance hivernale avec Onyx et une recherche permanente de foin nous a paru utopiste et fatigante d'avance. Enfin, le désir de s'ancrer en un lieu et des projets est de plus en plus présente pour nous.
Nous avons le sentiment "d'avoir fait le tour", tous les deux, et comme j'évoquais la météo qui revenait à son point de départ, mon père m'a justement fait remarquer que notre itinéraire aussi faisait une boucle...
Autant de signes que l'on traduit comme des indicateurs d'un retour déja engagé dans nos têtes respectives.

Personnellement, je trouve également qu’Onyx a déjà très bien bossé depuis notre départ, et je rêve de le voir entouré d'autres équins ou tout du moins animaux, au pré à sortir ponctuellement des week end ou à la cueillette des mûres!

Nous avons donc beaucoup d'idées pour le retour et nous commençons déjà à nous reconfronter aux contraintes de la réalité, et du retour, l'habitat, l'âne, le foin, le boulot etc... Beaucoup de choses en même temps mais qui s'abordent sereinement grâce à la quantité d'énergie, de liberté et de confiance que nous avons engrangé depuis le mois de mars, et la généreuse solidarité dont fait preuve notre entourage familial et amical, pour nous permettre un atterrissage tout en douceur... A qui j'espère pouvoir rendre la pareille à un moment ou un autre.

Il convient maintenant de mettre en actes les convictions que nous aurons acquis, avec les contraintes du quotidien. Commencer petit, pour un monde meilleur, et nous savons qu'autour de nous il y a de la ressource humaine pour ce type de valeurs!

Ma vigilance première sera de maintenir cette confiance en l'Autre et en la vie que nous avons acquis, et que cela ne se retrouve pas absorbé par le quotidien, que notre voyage continue de vivre en nous, à travers nos projets futurs.

Entre maraichage, vitraux, pain, construction de four à pain, pêche à la coque et encore plein de choses, nous nous sentons aujourd'hui à notre place, forts, et cohérents, pourvu que ça dure.

A me lire, nous sentons déja qu'une grosse étape est franchie.

Nous remontons la semaine prochaine dans le 44 et Bretagne pour voir les amis et préparer notre retour au mois d'octobre. Fin septembre nous redescendons en véhicule chercher ONyx qui reste en pension ici, et le remontons vers Tours pour un retour à pied d'un mois en bord de la Loire.
La Loire, magique et empreinte de mon histoire familiale, il y a là une sorte de pélerinage et d'hommage envers ce fleuve somptueux.
IL nous parait par ailleurs indispensable d'arriver chez nous au rythme de la marche, afin que notre psychisme, à chacun et à notre couple arrive accordé, que le fil que nous avons déroulé pendant ces quelques mois, se replie afin de laisser place à la suite.

Ce blog risque alors d'être de moins en moins alimenté, pas pendant notre séjour breton, et je l'espère pendant notre périple ligérien, mais peut-être que notre expérience sera plus interne, merci de le comprendre.

Comptez sur nous pour d'autres nouvelles tout de même et une vraie fin à ce blog, ainsi que tous les remerciements que nous tiendrons à y mettre.

Nous vous embrassons bien fort.

Amicalement et familièrement,

M&M's et Bourriquet!











 




5 commentaires:

  1. coucou
    on arrive pas forcément à se parler "pour de vrai". Sachez que nous pensons très fort à vous, souvent.
    Le mois d'août en famille n'a pas été de tout repos et mes deux premiers mois de grossesse (oui oui oui, mais peut être le saviez vous déjà par l'intermédiaire d'audrey) ont été très éprouvants. D'où notre relative discrétion avec les différents amis que nous devions accueillir ou aller voir. J'espère que nous allons nous recroiser très bientôt. Mais je n'en doute pas vraiment... Bises!!! Fanny (+ Fred, Violaine et Marceau)

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    "Ma vigilance première sera de maintenir cette confiance en l'Autre et en la vie que nous avons acquis, et que cela ne se retrouve pas absorbé par le quotidien, que notre voyage continue de vivre en nous, à travers nos projets futurs." => J'aime ça ... comme on pourrait le dire via FaceBook !

    Bonne fin de voyage et bonne préparation des nouvelles "aventures" ... et bravo encore.

    FX

    RépondreSupprimer
  3. Salut vous 2,
    Je viens de lire le dernier post, super de vous imaginer en vadrouille française; que de belles rencontres. Les plus incongrues sont souvent les plus marquantes :). j'espère que la météo est avec vous maintenant ! Nous sommes toujours en Australie, on travaille dans une "roadouse" encore un mois avant de vendre le van (et oui c'est aussi de l'itinérance, mais pas à pattes !) et de partir vers l'Asie du sud est. retour en France prévu vers avril-juin 2012. Bonne fin de périple, bises à vous.

    RépondreSupprimer
  4. C'est toujours touchant de te lire Marine... Beau voyage, belle réussite humaine, merci de nous avoir fait vivre vos aventures par le net.
    Je suis heureuse de vous retrouver (mais ça tu le sais déjà !!)...
    Bisous virtuels avant de te les faire en VRAI !

    RépondreSupprimer
  5. Ah Marine, comme le dit Nelly, je trouve trouchant tes écrits ce qui fait écho à notre projet commun. Quel plaisir de te savoir d'une part de retour et d'autre part avec des projets et de l'énergie plein la tête.
    Au plaisir de te revoir bientot, bon bouclage et bien entendu gratouilles à Monsieur Bourico.
    Bisous
    A bientot
    Aurélie

    RépondreSupprimer