Bienvenue à vous

Amis, famille, collègues, inconnus,

Nous vous invitons à partager sur ce blog un doux moment de rêverie, où que vous soyez, détendez-vous, lisez-nous, et profitez de cette jolie évasion...

mardi 26 juillet 2011

Enfin des détails!!!

Bonjour à tous,

Je n'ose y croire, un accès au net pas cher avec un ordi qui fonctionne! c'est merveilleux!
Pour info, je mets parfois seulement 4 lignes car le fais depuis mon telephone, et c'est bien compliqué, alors c'est histoire de dire que nous allons bien!

Lors de notre dernier message, nous suions à grosses gouttes en levant le moindre petit doigt, car le mercure était à 33 degrés.....!!
Les discussions avec les locaux nous ont donc dissuadé de poursuivre la route vers le sud, nous avons donc choisi de remonter en Aubrac puis dans le Cantal pour cet hiver. On peut dire que nous ne sommes pas déçus pour ce qu'il s'agit des températures, pour sur, nous avons rangé nos chapeaux et la creme solaire, et retrouvé nos manteaux et capuches, au moins , on peut manger du beurre tous les jours (enfin.. pour en trouver du salé ici c'est pas gagné, alors quand on sale notre beurre, les gens nous regardent bizarre!).

Les p'tites pauses sur St Jacques

Quand il n ya pas à manger, il faut faire paitre Coco au bord des routes...

Mais où est Onyx?
En repartant du dernier village, nous nous sommes donc arrêtés chez Agnès et Sébastien dans leur jolie maison de campagne (nous les saluons et merci beaucoup pour le petit mot). Accueillants comme tout, ils nous ont desaltérés avec apéros, diner à la bonne franquette, douche et dodo dans leur séchoir à châtaignes, jolie petite maison en pierre ou on faisait sécher les chataignes, rien que pour nous... Cette halte est tombée à pic, un jour si chaud, ou nous n'avons pu redémarrer qu'à 17h sous 32 degrés, les sabots d'Onyx laissant des traces sur le goudron fondu.....

Redémarrage le lendemain matin, debout 6h pour marcher au frais, le café d'Agnès coulait déja, long petit déj tous les 4 à refaire le monde, finalement Agnès fait le début du sentier pour aujourd'hui avec nous. Beaucoup des gens que nous rencontrons ont envie de marcher un petit bout avec nous mais le quotidien fait qu'ils ne sont pas forcément disponibles, Agnès a donc été la première!! C'était un beau partage, conclu par un gouter (bah, il est deja 10h!!), dans le joli village de Belcastel.

Alignement parfait....!

Vraie oasis pour Onyx au milieu d'un paysage tout sec..

Pause dans les hauts de l'Aveyron

La suite du chemin est.. compliquée, mal balisée, on se perd, on voit des serpents (Mat me maintient que ce sont des lézards verts, mais moi je suis sure quec'était bien plus gros!) ,
A l'heure où je vous parle ces souvenirs de grandes chaleurs sont si loin!
Et nous nous arrêtons vers 12h30 car il refait + de 30 degrés et des orages sont annoncés pour l'a-midi. Nous voici donc dans un champ à vaches à l'abri,.. de notre tente seulement... Et l'orage arrivera qu'à 20h pendant 2h, pas très cool, la petite mamie d'a coté, passée 3 fois devant notre tente avant, ne cessait de nous dire "ici, il pleut jamais, ça tourne autour de nous, amis jamais sur nous, et puis, la baromètre est sur soleil", tu parles oui!!! Quelqu'un lui a trafiqué son baromètre, celui que je regardais avec mon père durant toute mon enfance ne s'est jamais trompé!

La nuit passe, et le lendemain c'est énorme pluie! Les aveyronnais ne cessent de nous dire qu'il ne pleut pas, nosu n'avons pas vu un paysage aussi vert et autant de pluie depuis notre départ! Sauf que la pluie du lendemain n'est arrivée qu'à 10h30 et que nous, nous avions tout remballé dès 10h.............
Je rappelle que tout remballer nous demande + d'1h et de nombreuses contorsions physiques entre le pliage du matos, la tente etc... La bouche en coeur, prêts à prendre le petit déj, des trombes d'eau s'abbatent sur nous avec pas un seul coin pour s'abriter, seule possibilité: la mangeoire à vaches............

Allez hop!!! Heureusement c'était un grande mangeoire, alors nous voila recroquevillés tous les 2 à boire notre thé, comme miséreux, en priant (enfin, façn de parler!) que ça cesse!
Au bout de 20 min d'une pluie battante, mon courageux chéri courts jusque chez la mamie, pour lui signaler qu'il pleut beaucoup (elle n'avait pas remarqué!! hihi!), et demander l'hospitalité un deuxième jour. Pas de problème. Nous redéballons donc tout notre matos, et sommes de nouveau dans notre tente dans nos duvets parce qu'il caille, il est 12h et une bonne journée de repos forcé nous attend............!! (Mais on est un peu fainéants et on a des bouquins alors on aime bien!). Notre petite mamie aura pitié de nous à 17h et nous invitera à boire un café bien chaud chez elle (youpi!!), pendant lequel nous échangeons tous les trois de la vie, de sa vie, de l'éducation, de la violence, de sa lecture de la société actuelle avec ses déviances etc.. Nous avons beaucoup appris d'elle, pas tout bien sur, nous évitons de parler trop politique!

Nous voici au 14 juillet, Onyx a brai toute la nuit nous réveillant constamment, en symbiose avec les ânes d'en face. Surprise au lever!! L'ânesse d'en face a mis bas pendant la nuit, la nature nous gâte pas ce beau spectacle, Onyx donnait ^probablement l'alerte!! 14 juillet, fête nationale, après notre journée pluvieuse d'hier, nous cherchons comme d'habitude, du réconfort par nos papilles!! Mat' rêve d'une fête de village avec un coup d'rouge, et une saucisse frites! Les repas de village de Pargny la Dhuys lui manquent!
Le bonheur s'offre à nous: le resto du beld d'à côté propose l'aligot saucisse local! Le pied!!!
On s'assoit donc en terrasse (il caille mais au moins Onyx nous voit!), et dégustons le festin. Le départ d'après sera des plus durs. VOus prenez une brique, vous la posez sur votre estomac, l'aligot, c'est pareil! Mais un régal! (Je réfléchis déja à comment me procurer de la tome fraiche en rentrant pour en refaire!)

Depuis tout ça, notre rythme a bien changé (pas à cause de l'aligot!!). Car depuis, IL PLEUT!!!! Nous avons eu beaucoup de visite de nos amis, pendant 8 jours, qui se sont succédés les uns aux autres.
Nous sommes passés après Rodez dans les causses ou nous avons installé notre camp 2 ou 3 jours, après qu'Elise et Anthony nous aient rejoints. Nos visiteurs avaient bien envie de vivre notre quotidien, alors Mat ou moi prenions la voiture, et l'autre marchait avec nos invités!!! C'est un beau partage que de venir nous rencontrer dans notre quotidien d'en ce moment. Les journées changent, notre rythme, nos discussions, on boit beaucoup plus, on mange beaucoup plus, on marche beaucoup moins.

Voila peut-être pourquoi nous nous sentons de moins en moins en voyage mais beaucoup plus en vacances.
Notre soif d'aventure et de découverte se tasse de jour en jour. Disons que ce que nous cherchions, nous l'avons trouvé, les rencontres humaines, la connaissance de soi, de nous, se prouver que nous pouvions vivre comme çà, mettre notre mental à l'épreuve (j'arrive même à faire du camping sauvage maintenant!). Nous construisons de jour en jour notre hiver et nos projets futurs, savourant chaque jour en ce moment pour continuer de prendre notre temps et se réjouissant du choix que nous avons fait que notre projet. Une grande part du projet est derrière nous, la sensation est agréable et étrange... deja?

Complicité assurée..!

Petite dédicace à Julie

Quand Lolo fait de l'acrobatie!

Un instant de bonheur

1 bonne mine!

2 bonnes mines!

Le pied!

Gorges de l'Aveyron

Nous avons donc ensuite accueilli Julie et Laurent, et vu Fred et Bernadette, toujours plein d'échange, de pétanques, et de rencontres avec les gens. Se déplacer à 4, ça change un peu la donne mais nous avons quand même logé dans un hangar entre le foin et la stabu pas nettoyée, et nous sommes vus prêter un terrain en bord de rivière, ou nous avons été invités à rester plusieurs jours..!

Les amis sont tous partis samedi, et nous avons une semaine devant nous avant que les prochains commencent à arriver, avec probablement deuxième semaine d'aout, un déplacement à peut-être 10 personnes! Nous allons monter une agence de voyage!!

Depuis 2 jours, nous avons atteint le plateau de l'Aubrac,  c'est magnifique, désert, vierge de l'intervention de l'homme, nous nous sentons libre et au calme. Nous avions donc planté notre tente dans un chemin au calme et avons passé une soirée au coucher de soleil sur les monts d'Aubrac. Surréaliste.
Très réelle la survenue d'un fou furieux le lendemain à 15h alors qu'il tombait des cordes et que nous étions donc coincés sous notre tente, qui nous a juste mis dehors, enfin... exigé de plier nos gaules et de dégager.
Il est 16h30, il pleut, mais il semblait pas malin, alors moi je me dis que faut pas chercher avec ces mecs là. ON a tout rangé, en silence tellement nous étions énerves tous les deux, battant Onyx à 17h qui ne comprenait rien, et nous voila sur la route à 17h30... sous la pluie...!

Chemin faisant qui calme la colère, Mat propose un gite pour ce soir, on saute sur l'occas', nous sommes à Nasbinals, sur le chemin de ST Jacques, il y a donc plein de gites, nous en choisissons un qui nous accueille tout sourire avec Onyx... On décide de suite de rester 2 jours au sec, pour lessive et un peu de confort pour nous requinquer sauf que..............
1/ Interdiction de rapprocher les lits simples pour faire un lit double.
2/Chants religieux de rigueur dans les couloirs avant manger
3/ Chants religieux pendant le repas par une chorale suisse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors là!!!!!! SI on avait voulu un lieu comme ça, on l'aurait pas trouvé!! Nous sommes les seuls à ne pas connaitre les textes de chanson.
Quelle expérience..................!! Nous discutons ensuite avec SImon, 19 ans, très croyant, et échangeons tous les 3 sur des thèmes forts comme le mariage, le sens de la vie, la sexualité, l'homosexualité etc...
Nous sommes contents de pouvoir nous confronter à quelqu'un comme SImon, et cette rencontre nous a apporté à tous les 3. L'accueil y est tout de même très chaleureux bien que nous soyons pas croyants et que ne nous faisions pas non plus le chemin de ST Jacques; les gens restent agréablement surpris et se rendent compte nos objectifs profonds, importent peu qu'ils se déroulent sur ST Jacques ou sur un autre chemin. Comme dit mon homéopathe "le chemin te fait jusqu'à ce que ce soit toi qui fasse le chemin".

Réparation des vêtements

En AUbrac, c'est dejeuner dans les fossé pour éviter le vent!!

Aubrac

Voici donc ou nous en sommes. Nous repartons demain pour la suite du plateau de l'Aubrac, qui nous emerveille, et avançons tranquillement sur le Cantal, nous nous marrons bien de la météo ici, qui précise qu'il fait le matin 8 degrés mais que la "température ressentie" n'est que de 4 degrés...........  Une belle manière de dire qu'il fait super froid!!! Les amis, pas d'inquiétude, c'est surtout sur l'Aubrac tout ça que nous nous gardons pour tous les 2!

Nous sommes toujours en pleine forme, tous les trois, notre bourriquet va très bien, il a bientot perdu tout son poil d'hiver (il est un peu tardif..), alors que nosu arrivons vers les faibles températures!!