Bienvenue à vous

Amis, famille, collègues, inconnus,

Nous vous invitons à partager sur ce blog un doux moment de rêverie, où que vous soyez, détendez-vous, lisez-nous, et profitez de cette jolie évasion...

jeudi 16 juin 2011

Ca y est des news!

Evidemment plein de belles choses depuis le dernier post du 5 juin, mais nous n'avions depuis pas croisé le net et là, nous sommes arrêtés à faire plein de choses chouettes, alors je reviens aujourd'hui car il pleut et que donc le blog est de rigueur!!!

Le pain est donc sorti tout chaud du four, et nos gentils hôtes nous ont invités à rester déjeuner avec eux avec pour tout le monde l"excuse de ce bon pain pour passer un joli moment ensemble. Nous voici donc attablés pour partager plat de charcuterie maison, daube maison, apéro et tout le ton touin, un vrai bonheur. 




La bonne surprise, à la fin du dejeuner c'est que les voisins de la 3 eme maison du hameau, nous avaient préparé 3 desserts, je dis bien 3, à coup de Riesling qui nous ont gentimment emmené jusque 16h, où là, la pluie était de retour, il nous a donc fallu peu d'arguments supplémentaires pour que nous restions dans ce nid douillet de Billoux.
Voilà que nous nous voyons proposer l'ouverture du gite rien que pour nous pour la nuit prochaine ce qui nous permet de profiter de la finale homme de ROland Garros et de visionner Le bonheur est dans le Pré le soir, beau clin d'oeil! Puisque l'accueil était décidément incroyable, notre petit déj était prêt à 6h30, pour un départ en pleine forme!

C'est en repartant de Billoux que nous entrons tout de suite dans le Lot, nous quittons donc les maisons corréziennes en pierre grise et en lauzes, pour la pierre blanche et les toits rouges, c'est marrant comme traversé la rivière de la Dordogne, le paysage change du tout au tout en l'espace de quelques mètres, en tous les cas, les cerises débordent de partout, et les prochaines marches promettent d'être fructueuses en fruits!
Notre premier accueil dans le Lot est sympa comme tout, avec apéro (encore...........!!), des oeufs, et une bouteille de rouge de Quercy à déguster dans les jours qui suivent (elle nous servira d'ailleurs dès le lendemain!), bienvenue en 46! Onyx, quant à lui passe la nuit dans le GR qui passe au bout du jardin et fait donc désherbage pour notre départ le lendemain matin.

Nous attaquons alors la vallée de La Dordogne, direction en gros Rocamadour, nos jambes sont lourdes, sportifs que nous sommes maintenant, nous nous rendons bien compte que 2 verres d'apéro le soir = jambes lourdes le matin, pas bon! M'enfin... Nous sommes des randonneurs-voyageurs-profiteurs de rencontres..! Nous rencontrons 2 randonneurs qui font le chemin de ST Jacques, car nous sommes dessus sur cette portion, ils font une semaine de chemin de temps en temps, c'est un peu ambiance "ST Jacques ST Jacques" et il y a ceux de St Jacques, et ceux pas de ST Jacques, alors, le contact est bizarre quand ils découvrent que nous sommes des imposteurs, et seulement des emprunteurs de GR, sans la coquille de ST Jacques et le carnet que nous tamponnerions à chaque escale...! La rencontre est donc brève, par contre, nous débarquons au chateau de Castelnau, qui est un petit village autour du chateau en pierre rouge, qui est la meme pierre que pour le village de Colonges la Rouge, c'est étonnant et encore une fois superbe.
Le temps n'est toujours pas au beau fixe, et ça va durer! L'orage menace et nous préférons maintenant être prudents, car dans le coin, l'orage éclate vers 15h dure 2h, et nous nous sommes trempées sans pouvoir faire sécher les affaires, puisque le lendemain, il re-pleut...! Et il faut dire que les éclairs dans la foret sur le plateau des 1000 vaches nous a un peu vacciné. C'est donc vers 14h que nous arrivons à Autoire, un des plus beaux villages de France, que la pluie arrive, nous profitons donc de la terrasse de l'Auberge du coin pour boire un bon café, puis deux, puis on lit le journal, puis on discute, puis enfin, on conclue de ne pas redémarrer, car le chemin après est dans la "montagne" et s'y prendre un orage serait trop dangereux. C'est donc Stéphane,le gérant de l'Auberge qui nous trouve un pré pour la nuit, ce qui nous soulage, car en plus de cette pluie, nous sommes outrés du comportement des touristes qui, maintenant nous prennent en photo à notre arrivée dans les villages, sans nous dire bonjour ni nous demander si cela nous dérange. C'est un peu ambiance festivale de Cannes, il y aurait un tapis rouge ça ferait pareil ,et bien, en tous les cas, je voudrais pas être connue, quel enfer!!! Alors nosu avons pesné à plusieurs idées pour contrer ce phénomène d'aglutinement autour de notre équipée, soit nous demandons 5 euros la photo, soit nous mettons un panneau "ne nous prenez pas en photo, nous sommes recherchés par la police", en attendant, nous refusons les photos, les gens ne comprennent pas, mais seuls les polis et gentils y ont droit!!

Nous nous rendonc donc au pré, il est 16h, nous montons la tente sous la pluie, et notre défi est donc de passer la fin de journée tous les 2 dans le auvent de 4m² (vous voyez, il est bien notre auvent...!).
Moi je file chercher du Rocamadour pour mettre dans les pâtes ce soir, nous débouchons la bouteille de rouge de la veille, et prenons enfin le temps d'écrire notre slam qui cheminait depuis quelques jours.

Atominique, ce slam est pour toi, nous voulions te l'écrire par courrier, mais il est là pour toi, avec en plus, une vidéo entre 2 averses, nous nous sommes bien marrés, Lulu, tu admireras mon côté hip hop, et ceux qui ne me connaissaient pas sous cet angle, bienvenue chez moi!!!!

"Entre Cornac et Loubressac"


Texte: M&M's
Interprétation: MC'Guiguite
Musique: MC'Mathew

Texte disponible sous la vidéo.

 
"Au début, tu t'prends pour un crac,
T'as l'impression qu'ta meilleure défense c'est l'attaque,
Tu t'crois, dur, tu vides jamais ton sac,
T'as l'impression d'être cool, mais tu sais c'qui s'passe au CAC

Un matin, tu pars, ta maison dans ton sac,
Tout l'monde est là, t'as l'bide en vrac,
Une phrase résonne: suis-je à côté d'la plaque?"
Trop tard pour reculer, en route pour le Larzac,

Seul sur l'plateau quand l'orage claque,
Face à la NAture, oublie l'arnaque,
T'as beau avoir ton bac,
Tu vaux pas plus qu'un cacolac,

Pas de famille à Pâques,
T'as choisi d'être là, perdu d'vant ton lac,
Pas b'soin d'Armagnac,
T'es paisible comme un yak.

Plus l'chemin passe, moisn c'est opaque,
plus l'chemin passe, plus j'ai la niaque,
Plus l'chemin passe, pourquoi l'Larzac?

Les mots en vrac,
Je n'suis pas descendant de Balzac".
On hésite à déposer des droits pour ce tube, nous verrons bien! Hihi!

Nous avons donc poursuivi notre route vers Rocamadour, la région est superbe, mais des rencontres moins fortes près des sites touristiques. Rocamadour ne nous marque pas, MAt' est déçu, il est comparé au Mont St Michel, mais nous trouvons ça vraiment moins grandiose, pause de 2 jours au caming, ou nous laissons ONyx pour aller se ballader, pour nous c'est machine à laver, ça faisait un grand bail!!

Nous nous prévoyons une pause initialement vers le sud de Figeac, et nous filons donc vers là bas pour se poser. Nous sommes contents, nous avançons bien, on est à + de 700 km depuis notre départ, c'est pas mal!!! D'ailleurs, nous avons fêté notre 50ème étape, au bord de la DOrdogne sous un ciel d'orage..


Ce sera donc un extrait de journal de bord pour illustrer nos dernières journées:
"Samedi 11 juin 2011. Par Marine.
L'Hospitalet- Gramat.

C'est motivé comme tout que nous modifions notre itinéraire direction l'Accueil Paysan vers VIllafranche pour une pause d'une bonne semaine. La personne de l'Accueil doit nous rappeler ce midi pour confirmer. Nous quittons donc ne rocher de DOudou (Rocamadour) par un chemin au fonc des gorges de l'Alzou(rebaptisées les "gorges de la Loose"), dans les bois. La rivière est complètement à sec, sécheresse? (Nous on n'y croit pas, ça fait 10 jours qu'on a de la pluie).
Le chemin se découvre semé d'embûches. Des petites réserves d'eau à traverser pour bourriquet courageux, et Mat' qui a les pieds qui congèlent; des troncs d'arbre à enjamber, des rochers à escalader, et la cerise sur le gateau, une pente raide comme l'Everest, faite d'un sol bouillasseux et glissant accompagné de marches. Là, c'est la mission, Onyx déteste les escaliers donc il tente de passer à côté. Mat' le tire et moi je gueule pour qu'il avance, et là, c'est le drame, la chute de bourriquet qui glisse, quasiment sur place, mais un âne quand ça tombe, ça panique et veut à tout prix se relever, mais le poids des sacoches l'en empêche. Un vrai revival de la chute des débutants de la rivière, c'est la chute des débutants des sols pentus. On parvient à débater, et il reste au sol, nous deux, à ses cotés à le rassurer pour qu'il se détende.
Notre mental n'est pas encore en route. Onyx finit par se relaxer, mais nous craignons un problème à la patte qui s'avèrera bénin.
Pendant ce laps de temps, les pensées fusent "nous allons devoir nous arrêter", "le voyage est fini", "qu'est-ce qu'on lui fait faire à cette bête!", "qu'on le laisse dans un pré".
Un randonneur vient à notre rencontre, échange 2 mots pour nous dire qu'après "il y a des marches bienr aides", mais ne nous propose pas de nous aider à porter les bagages que l'on va devoir porter nous même, car on veut sortir Onyx de ces chemins pourris sans charge au cas où il serait blessé. Ce Mr randonneur sera pris de remords plus tard car fera passer le message à d'autres marcheurs de nous saluer car il s'inquiétait, !
C'est donc 500 m + loin après 40 marches dans le vieux moulin où je dois hurler sur Onyx pour qu'il avance (pas le choix sinon c'est 10 km de demi tour!), que nous nous posons, après avoir été rechercher les bagages, pendant que notre âne braie pour que nous revenions auprès de lui.
Il est 12h30.
On est sonné, tous les trois, alors c'est pause. Moi j'en ai la chiale de ces émotions. Onyx semble aller bien, et nous nous faisons aborder par un couple de marcheurs très sympa avec qui nous déjeunons. Nous parlons de toute autre chose et finissons le repas requinqués.
ON est fatigué et ne voulons pas forcer beaucoup aujourd'hui.
14 h.
Allo Accueil Paysan. ELle ne pourra pas nous recevoir. C'est la tuile. Nous avançons dans le vent et notrte objectif tombe à l'eau.
14h30.
Dans un chemin nous croisons une hystérique au volant qui ne freine pas et attrape au passage une sacoche d'Onyx.
Nous sommes à plat, cette journée est maudite.
Dans les pas qui suivetn  j'appelle à notre bonne étoile, qu'elle revienne car ce matin, elle s'est fait la malle.

Nous arrivons à Gramat. Dans ce type de journée, c'est simple, il faut se requinquer, direction boulangerie: pain au choc', bonbons, et je trouve même du fromage du coin. C'est assis ur une marche que nous dégustons nos victuailles.

Petit à petit, le vent tourne, un hollandais sympa s'arrête 2 min, un couple souriant nous taille une bavette, et moi j'appelle des loueurs d'ânes dont j'ai trouvé le num à la boulangerie: aucun probleme pour nous dépanner, ils ont de la place, pour nous accueillir. C'est à 10 km, alors on va les voir demain. C'est le moral remonté que sur la route nous nous pensons deja à les aider pour bosser et bricoler.

Ce soir, c'est accueil dans une ferme, la soupe chauffe, il est 18h, 3 pages de bouquin et dodo!".

Nous sommes donc accueillis depuis dimanche dernier chez ANne Claire et Dédé, avec leurs ânes. Nous passons nos journées à papoter, refaire le mond,e boire des coups, parer et prendre soin des ânes, monter des chiottes sèches, apprendre apprendre et apprendre sur les ânes grâce à l'expérience de nos hôtes!!!!
C'est le bonheur de se reposer ici, notre tente qui ne bouge pas pendant un moment, ça fait du bien. 

Nous accueillerons nos premiers invités estivaux des fin juin!!

Nous vous embrassons bien fort.

A +.



50 ème pause sous l'orage!




Dédicace aux parents



Nouveau jeu: Où est Onyx?

Rigolo non?

Les chemins du Lot



1 commentaire:

  1. hé hé salut! Super le slam les MC (lire "aimeci") mais une précision tout de même : le Cacolac c'est super et c'est précieux... heureusement vous le valez bien ! C'est pas pour l'âne qu'ils vous prennent en photo, c'est pour votre rap mec !

    RépondreSupprimer